Pas encore inscrit(e) ? Rejoignez la communauté !

Le règlement du forum

A lire pour le bon fonctionnement du forum.
Verrouillé
Avatar du membre
Bartas
Administrateur du site
Messages : 10
Enregistré le : sam. 14 avr. 2018 20:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Le règlement du forum

Message par Bartas » dim. 15 avr. 2018 20:03

Le règlement du forum "forum-collectionneurs" (abrégé par la suite FC)

Préambule :

Le règlement du forum ne contient aucun règle abusive ou privant une personne physique de sa liberté d'expression. C'est pour cette raison qu'il est indispensable que chaque membre, d'abord prenne connaissance de ces quelques lignes, mais tâche à le respecter tout au long de son passage et de ses interventions sur le FC. Ce règlement vise à rendre l'expérience des utilisateurs la meilleure possible.

Article 1

Pour participer aux diverses conversations du forum, l'utilisateur se doit d'être enregistré dans nos bases de données. Pour cela, il suffit de passer par la case inscription en cliquant sur le lien ci-après : inscription au forum. Notons que les membres non-inscrits (invités) ont un droit de lecture sur l'intégralité des sujets présents sur le présent forum.

Article 2

Tout UR a la possibilité d'ouvrir un sujet sur le forum dans la plupart des catégories de celui-ci. Il sera lisible par chaque UR et chaque invité parcourant le forum. Le forum se dédouane entièrement du contenu dudit message et désigne pour entier responsable l'auteur de ce message lui-même.

Article 3

L'auteur d'un message s'engage à mettre en adéquation le contenu de celui-ci avec le thème du FC. Tout message hors-sujet se verra déplacé vers la corbeille le plus rapidement possible par un membre habilité à la modération du forum (modérateur).

Article 4

Tout message à caractère insultant, antisémite, raciste, xénophobe, homophobe ou constituant quelconque autre délit défini par la loi française se verra déplacé vers la corbeille. L'issue de l'UR sur le forum sera confiée à l'équipe de modération qui, de façon collégiale, rendra son verdict et le publiera dans le fil "Décisions des modérateurs". Les messages commencent par "Bonjour" et finissent par la formule de politesse adéquate. Cela concerne également les signatures dans le profil des membres.

Article 5

Lors de son inscription, le nouvel UR dispose de l'intégralité des fonctionnalités que propose le FC. Le FC n'est pas configuré de façon à ce qu'un utilisateur soit restreint en fonction d'un critère quelconque.

Article 6

Même si nous ne sommes pas extrêmement pointilleux sur l'orthographe et la grammaire lors de la rédaction d'un message, nous demandons à l'UR de rédiger un message dans la plus belle langue possible. Un message rédigé sans faute sera d'autant plus apprécié par les membres Ils y porteront davantage attention et seront plus susceptibles d'y répondre. Si la langue vous pose problème, il existe des outils en ligne (correcteurs grammaticaux et orthographiques entre-autres) permettant de remédier à cela. Correcteur en ligne

Article 7

La publicité directe pour une autre entité (physique, morale, virtuelle) n'est pas autorisée. Cela dans le but d'éviter la pollution du forum par de la prospection abusive et ainsi garantir la meilleure expérience utilisateur possible.

Article 8

Dans un but fédérateur, qui est un des principes fondateurs du FC, le forum autorise les partenariats avec d'autres entités (association, forum, site web etc...) Si vous souhaitez conclure un partenariat avec le FC, veuillez écrire un message privé à un des administrateurs du forum. L'entité souhaitant devenir partenaire sera alors étudiée et une réponse via la messagerie privée vous sera envoyée après décision.

Article 9

Le FC autorise la vente et les échanges de biens issus des collections personnelles des membres.
En tant que propriétaire d'un bien, vous avez la possibilité d'indiquer si vous souhaitez vous séparer/échanger le bien en question dans le forum "ventes - échanges" du FC. Le titre du message doit être précédé de la mention [Cède] si vous vendez/donnez un bien ou [Echange] si vous souhaitez échanger un bien. Le tout suivi de la description explicite de l'objet que vous cédez, ou souhaitez échanger.

En tant que potentiel acquéreur, vous avez la possibilité de créer une annonce indiquant la nature de l'objet recherché, également dans la rubrique "ventes - échanges" du FC. Le titre du message doit être précédé de la mention [Recherche] suivi de la description explicite de l'objet que vous recherchez.

Quel que soit le type de transaction, les négociations peuvent s'effectuer soit par message privé entre les deux acteurs de la transaction, soit sur le fil public dédié à celle-ci. En revanche, l'issue de la transaction DOIT être affichée publiquement sur le fil en question. Si un accord a été trouvé entre les deux acteurs de la transaction, le message initial doit être modifié et doit contenir la mention "TRANSACTION EFFECTUEE AVEC SUCCES".Si la transaction a échoué, le message initial doit être modifié et la mention "TRANSACTION ECHOUEE POUR X RAISON" doit apparaître . L'auteur du message se devra de remplacer le X par les raisons ayant conduit à l'échec de la transaction.

Article 10

Suite à une vente ou un échange, chaque acteur de la transaction a la possibilité d'ouvrir un litige en cas de transaction litigieuse. Pour cela, il doit impérativement remplir le "Formulaire d'ouverture de litige suite à une transaction" et l'envoyer à l'administrateur à l'adresse mail suivante
. L'administrateur fera alors tout son possible pour amener les deux acteurs à mettre fin au litige de façon amiable. Si cela est impossible, l'administrateur proposera aux acteurs de la transaction de recourir à la justice.

Verrouillé

Retourner vers « Le fonctionnement et règlement du forum »